La rentrée en prepa HEC marque une vraie rupture avec le lycée. Au lycée, le rythme et la charge de travail sont encore relativement corrects, mais dès la rentrée en prepa tout s’accélère et les élèves peuvent vite se sentir débordés et finir par perdre leur motivation.
L’ESH désigne la matière Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain. Anciennement appelée AEHSC, il s'agit de la deuxième matière la plus importante après les maths en prépa HEC. Avec un volume de 6 h de cours hebdomadaire et des coefficients en prepa ECG qui peuvent monter jusqu’à 25 % du total des coefficients des concours BCE et Ecricome, l'ESH est une matière indispensable pour la réussite aux concours.
L’économie, sociologie et histoire du monde contemporain apparaît pour beaucoup d’élèves comme une matière de “par cœur” où il suffirait d’apprendre son cours pour devenir bon. Ainsi, l’épreuve de dissertation d’AEHSC est souvent dénigrée et réduite à un exercice de hasard qui dépendrait exclusivement du correcteur et de sa bonne volonté.
Pourtant, aux concours BCE et Ecricome, nous constatons de réelles différences entre une copie notée à 8 et une copie notée à 15. Une bonne note aux concours en ESH peut permettre de faire intégrer les écoles placées en haut du classement des écoles de commerce de France.
Les élèves en prepa HEC font appel à nos professeurs pour des cours particuliers en ESH afin d’acquérir non seulement des connaissances sur les théories économiques au programme d’ESH. Il s’agit également de maîtriser parfaitement la méthodologie de la dissertation en ESH et ainsi espérer réussir les trois épreuves prévues aux concours BCE et l’épreuve prévue au concours Ecricome.